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Août

LES APPORTS DES NEUROSCIENCES EN COACHING

L’appellation « Neurosciences » voit le jour à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Elle désigne les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement. Les neurosciences visent tout d’abord à relier les fonctions cognitives supérieures :
perception, langage, attention, mémoire, raisonnement, action… avec leur composante biologique : les neurones
Les neurosciences sont souvent présentées sous l’angle des neurosciences cognitives, de plus en plus employées dans les domaines de l’économie, de la finance, du marketing, de l’enseignement, de la formation, de la psychologie
et du développement personnel. Toutefois, si les neurosciences cognitivo-comportementales sont à l’étude
en 1970, les neurosciences affectives et sociales intéresseront elles aussi les recherches scientifiques et feront leur apparition peu avant 2000. Grâce aux avancées des technologies d’imagerie médicale (IRM), les neurosciences
permettent, par l’observation du cerveau en action, d’appréhender les processus à l’œuvre dans nos comportements relationnels, nos motivations, notre conscience ou encore notre propension à la résistance / acceptation / adaptation
au changement… Dans la mesure où celles-ci offrent une approche de plus en plus précise des processus et comportements humains, elles demandent, comme tout progrès, à être utilisées avec éthique

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